Spa Six Hours 2015

Le 19 et 20 septembre 2015

Le spectacle de 650 voitures de course historiques pour le grand rendez-vous annuel des clubs et des passionnés.

Une fois de plus, une fois encore, alors que la forêt ardennaise prendra ses couleurs automnales, des centaines de voitures historiques viendront se mesurer tant au circuit, qu’entre elles.

Des machines mythiques, qui continuent à faire rêver toutes les générations, telles les prestigieuses Ford GT40, Jaguar Type E, AC Cobra, Chevron B8, Brabham, Lola T70, Ferrari 250LM, replongeront les milliers de spectateurs dans l’atmosphère des années d’après-guerre.

Ces « automobiles » comme on disait en ces temps-là, ne manqueront pas de raviver le souvenir des ces pilotes d’exception comme les Juan Manuel Fangio, Nino Farina, Alberto Ascari, Peter Collins, Tony Brooks, Jack Brabham, Phil Hill, Jim Clark, qui remportèrent le Grand Prix de Formule 1. Mais, elles rappelleront aussi la virtuosité des pilotes actuels qui continuent de briller sur la trace des anciens, comme les Prost, Senna ou autre Schumacher…

Avec le personnel d’accompagnement, les officiels rigoureux, les mécaniciens compétents, les commissaires dévoués, les fournisseurs ponctuels, les bénévoles toujours disponibles… et les véhicules, les camions, les remorques, les scooters, les patinettes et d’autres engins étonnants… qui s’affairent en tous sens, le circuit s’apparente à une immense fourmilière où chacun s’agite en un ballet féérique et incompréhensible pour le néophyte, jusqu’à la seconde où les machines hennissent sur la grille de départ.
Aux yeux du spectateur non averti, cette mise en place rapide de véhicules se mouvant en tous sens semble relever de la magie.

Courir à Francorchamps est déjà fantastique en soi, le faire sur des machines aussi prestigieuses que les légendaires Ford Mustang Shelby, Porsche 911, McLaren M1C, Austin Healey 3000, Maserati 250, Cooper Monaco, Lotus X… relève du mythe! Au cours de ces trois journées, quelque 650 voitures de course historiques et plus de 1000 pilotes animeront la célèbre boucle ardennaise.

Il ne faut surtout pas perdre de vue la course d’endurance qui a lieu le samedi 19, de 16 à 22 heures sous le label de « Spa Six Hours endurance race« . Des voitures exceptionnelles, et des pilotes qui le sont tout autant vous plongeront au coeur de cette compétition qui débute en fin d’après-midi, pour se terminer à la nuit tombée, à la lueur d’une centaine de phares longue portée qui troueront la nuit ardennaise et donneront un aspect irréel à l’événement.

Outre les courses proprement dites, la Fédération Belge des Véhicules Anciens accueillera ses membres au sein de son village très animé.

Si vous voulez rêver, vous souvenir, découvrir, ou encore admirer le meeting des Spa Six Hours vous offre un spectacle unique et réputé qui attire chaque année des milliers de spectateurs toujours plus nombreux.

source